Versement en espècesVersement en espèces
Dans certaines conditions, la CAPAV verse ses prestations en espèces. Il s’agit notamment des cas du début d’une activité indépendante, du départ définitif à l’étranger ou de l’acquisition d’un bien immobilier. Si l’assuré est marié, le versement en espèces ne peut intervenir qu’avec le consentement écrit de son conjoint ou du partenaire enregistré.
Activité indépendante
Lorsqu’un assuré quitte la CAPAV et s’établit à son compte, il n’est plus soumis à la prévoyance professionnelle obligatoire. Dans ce cas, il peut demander le versement de son avoir de vieillesse en espèces en fournissant à la caisse une attestation de l’AVS ou de la SUVA qu’il est indépendant.
Départ à l’étranger
Lorsqu’un assuré quitte définitivement la Suisse pour un pays hors de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège ou du Lichtenstein, il peut demander le versement de son avoir de vieillesse en espèces.
Versement anticipé pour la propriété du logement
Lorsqu’un assuré souhaite acquérir un logement en propriété servant à ses propres besoins et en tant que résidence principale, il peut demander le versement de tout ou d’une partie de son avoir de vieillesse. Ce retrait peut être utilisé pour acquérir, construire ou rénover un logement, ou pour rembourser un prêt hypothécaire. Alternativement, une mise en gage peut être demandée.
Des formulaires sont à votre disposition pour effecteur ces démarches.