PortraitLa Caisse de pensions de l'artisanat du bâtiment
La Caisse de retraite paritaire de l’artisanat du bâtiment du canton du Valais (CAPAV) a pour but d’assurer le personnel des employeurs affiliés contre les conséquences économiques résultant de la vieillesse, de l’invalidité et du décès. En tant que caisse de pensions enregistrée auprès de l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale, la CAPAV participe à l’application du régime d’assurance obligatoire introduit par la LPP (2e pilier).
Plus de 1'300 employeurs assurés
Plus de 1'300 employeurs assurent aujourd’hui leur personnel auprès de la CAPAV. Il s’agit d’entreprises membres des associations fondatrices du Bureau des Métiers et des associations qui en ont été admises ultérieurement. Peuvent adhérer à la CAPAV également des personnes à condition indépendante ou des entreprises non membres des associations concernées. La Caisse fait partie des assurances sociales gérées par le Bureau des Métiers.
Le système financier appliqué par la CAPAV est celui de la capitalisation. Elle finance ses prestations essentiellement par les cotisations des employeurs et des employés, ainsi que par des revenus générés par les placements. Elle propose un choix parmi quatre plans d’assurance (Standard, Plus, Optimal et Super).