Liens utilesQuelques sites intéressants

Vous trouverez ci-dessous une série de liens vers des sites Internet permettant de mieux comprendre la prévoyance professionnelle.

Vulgarisation du 2e pilier

Site Internet de vulgarisation qui donne des informations et explications essentielles pour aider tout un chacun à mieux comprendre les caisses de pensions et leurs notions techniques.

Un bon glossaire de la prévoyance professionnelle

La Caisse paritaire de pensions de la Fédération suisse des avocats propose un lexique complet de la prévoyance professionnelle.

Vous trouverez ci-dessous une série de liens vers des sites Internet permettant de mieux comprendre la prévoyance professionnelle.

Office fédéral des assurances sociales

L'OFAS met à disposition du public la législation, les chiffres-clés et les informations les plus récentes concernant la prévoyance professionnelle.

Informations sur l'AVS et l'AI

Ce site officiel recense toutes les informations utiles en lien avec l'assurance-vieillesse et survivants (AVS), l'assurance-invalidité (AI), les allocations perte de gain (APG), l'assurance maternité, les prestations complémentaires et les allocations familiales.

Dictionnaire suisse de politique sociale

SOCIALinfo vous aide à comprendre la politique sociale suisse, un système complexe aussi bien pour les professionnels que pour les usagers du domaine.

Le blog de Geneviève Brunet

Prévoyance, placements, emprunts, impôts, assurance, marchés financiers, banque : la journaliste de l'Hebdo répond aux interrogations des internautes.

Centrale du 2e pilier

En tant qu'organe de liaison officiel entre les institutions de la prévoyance professionnelle et les assurés, la Centrale permet de retrouver des avoirs oubliés.

Statistiques de la prévoyance professionnelle

La section du site Internet de l’Office fédéral des statistiques dédiée à la prévoyance professionnelle renseigne sur l’état actuel et l’évolution chiffrés du 2e pilier suisse.

LPP Renseignements

Tous les premiers mercredis du mois, entre 17h00 et 19h00, ce service répond aux affiliés de caisses de pensions pour toutes leurs questions concernant la prévoyance professionnelle. Les renseignements sont gratuits et une entrevue ne devrait normalement pas dépasser un quart d’heure. Disponible notamment à Genève, Lausanne et Berne.

Découvrez également les sites pour miliciens et professionnels de la prévoyance.