GouvernancePrincipe de loyauté
Les institutions de prévoyance doivent accorder aujourd’hui une grande attention aux questions de gouvernance. Les règles d’organisation, de comportement, ainsi que la transparence et la communication sont essentielles pour assurer une bonne gestion et entretenir la confiance.
Charte de bonne conduite
Consciente de son rôle et de ses responsabilités, la CAPAV accorde une importance particulière à la gouvernance. Dans son Règlement de placements notamment, le principe de loyauté est inscrit, et vient même d’être renforcé. En tant que membre de l’Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP), elle est soumise à la charte de l'ASIP, un code de bonne conduite de référence.
Cette charte souligne notamment que l’objectif suprême des responsables d’une caisse de pensions est de préserver l’intérêt des assurés et des bénéficiaires de rentes. Les responsables ne doivent tirer aucun avantage matériel inhabituel de leur activité et les relations d’intérêts qui pourraient nuire à leur indépendance doivent être signalées.