08.03.2017La caisse de pensions CAPAV réalise une performance remarquable !
La caisse de pensions CAPAV enregistre une très belle performance en 2016. Elle dépasse celle enregistrée dans la moyenne des institutions suisses pour s’élever à 4.24%.
Ces résultats réjouissants ont permis au conseil de fondation de baisser son taux d’intérêt technique à 2.25% conformément aux directives de la chambre suisse des experts en caisses de pensions. Cette décision n’a aucun impact sur les rentes en cours qui restent inchangées.
Cette mesure engendre par contre un accroissement des capitaux de prévoyance de quelques 12.6 millions de francs. Malgré cela et grâce aux excellentes performances réalisées durant l’année, la caisse de pensions CAPAV est en mesure d’augmenter son taux de couverture à fin 2016 à plus de 104.3%.
Le conseil de fondation a également décidé d’attribuer sur les comptes individuels des assurés actifs un intérêt de 1.25% sur l’entier de leur capital. Par temps d’inflation quasi nulle, cela représente une augmentation réelle des avoirs de vieillesse des travailleurs.
Le taux de conversion qui permet de transformer le capital vieillesse en rentes reste quant à lui inchangé et évolue selon les décisions prises l’année dernière déjà. Il se situe en 2017 à 7.1% et passera à 7.0% en 2018 où la situation sera réexaminée.
Le conseil de fondation assume ainsi pleinement ses responsabilités et prend les dispositions nécessaires afin d’assurer la pérennité de l’institution sans en faire supporter le financement par les jeunes générations.